Presse 2024-04-05T11:38:29+00:00

Vous trouverez ici des liens aux différents articles parus autour de mes livres – ainsi que des vidéos et podcasts réalisés au fil du temps.

Autour de Qui n’est plus – paru en 2024 aux éditions La Veilleuse

Le Courrier, Isabelle Carceles, “Odile Cornuz. Le goût du partage” – 5.4.24.

Autour de Fusil – et de sa traduction en italien, Fucile

En italien, paru en 2024 aux éditions gabriele capelli

Internazionale, Segnalazione del romanzo Fucile di Odile Cornuz – 5.4.24.

Radio Città Fujiko, Bologna, “Si parla di Fucile” avec Silvia Albertazzi et William Piana – 3.4.24.

Radio Lombardia, “La traduttrice Carlotta Bernardoni Jaquinta descrive Fucile di Odile Cornuz” – 2.4.24.

Il Venerdi di Reppublica, Segnalazione di Fucile– 29.3.24.

Ticino magazine, “La violenza psicologica all’interno di una relazione” – edizione 04/05-24.

Modulazioni temporali, Laura Franchi, “Une storia di consapevolezza” – 20.3.24.

Convenzionali, Gabriele Ottaviani, “Avvince, convince e conquista” – 11.3.24.

Pensieri Accesi, Paola Blandi, “Potente e letale” – 5.3.24.

Cooperazione, “Novita ticinese” – 5.3.24.

RSI, Turné, “Servizio televiso dedicato a Fucile” – 28.2.24.

Lucia Libri, Simone Bachechi, “Breve e sorprendente romanzo di Odile Cornuz” – 26.2.24.

En français, paru aux éditions d’en bas en 2022

24Heures et Tribune de Genève, Caroline Rieder, “Avec son Fusil, Odile Cornuz fait feu sur l’amour” – le 31.1.23.

24Heures, Caroline Rieder, “Deux mois pour élire en ligne son roman favori”  – le 13.1.23.

ActuaLitté annonce “Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne: le vote est ouvert” – le 9.1.23.

Le Temps, Julien Burri, Rétrospective Livres: Fusil figure parmi les 10 coups de cœur de l’année 2022 – le 30.12.22.

ActuaLitté évoque les “5 auteurs pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne” – le 1.12.22.

Livresuisse, le magazine semestriel de l’actualité du livre en Suisse romande, Isabelle Falconnier, “La vie de couple selon Odile Cornuz” – no 4, automne-hiver 2022.

La Liberté, Isabelle Carceles, “Fusil, ou le “bang” du désamour” (reprise de l’article du Courrier du 26.8.22) – le 15.10.22.

ArcInfo, Sophie Winteler, “Odile Cornuz dégaine son premier roman: Fusil” – le 14.10.22.

ArcInfo, Le Nouvelliste, La Côte, Vincent Bélet, “Pan” – le 28.9.22.

Viceversa Littérature, Claudine Gaetzi, Critique – le 19.9.22.

QWERTZ, RTS Espace 2, Charlotte Frossard, “Le délitement du couple décrypté par Odile Cornuz dans “Fusil”” – le 8.9.22.

En clin d’œil, pour revenir à l’édition 2022 du Livre sur les quais où je présentais Fusil, une photo à la une de La Côte dont la légende dit “l’auteure Odile Cornuz en pleine discussion avec une lectrice” – le 5.9.22.

Femina, Isabelle Falconnier, “Odile Cornuz et Sarah Jollien-Fardel: deux femmes écrivaines et un fusil” – le 4.9.22.

Le Temps, Julien Burri, “”Fusil” d’Odile Cornuz, la vie et la violence racontées par les objets” (titre web) ou “La femme au fusil” (titre papier) – le 3.9.22.

Le Regard libre, Ivan Garcia, “Quand les objets témoignent d’une séparation” – le 2.9.22.

Couleurs locales, RTS, Julien Von Roten, “Rencontre avec Odile Cornuz, écrivaine” – le 2.9.22.

24Heures, Caroline Rieder, “Les héroïnes magnifiques des autrices et auteurs romands” – le 27.8.22.

Le Courrier, Isabelle Carceles, “Fusil, ou le “bang” du désamour” – le 26.8.22.

24Heures, Caroline Rieder, “Des romans qui font voyager jusqu’au désert de Mojave” – le 22.8.22.

Radiolac, ATS, “Lancement du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne” – le 22.8.22.

Blue News, ATS, “Lancement du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne” – le 22.8.22.

Le Matin Dimanche, Isabelle Falconnier, “Les sept commandements de la rentrée littéraire romande” (pour Fusil: “De l’amour toxique tu sauras te défendre”) – le 21.8.22.

Vertigo, RTS Culture, Sylvie Tanette, “La rentrée littéraire fait une place de choix à de nouvelles voix” (mention) – le 16.8.22.

Autour de Ma ralentie – paru en 2018 aux éditions d’autre part

Ma ralentie (d’autre part) est toujours disponible en librairie: en voici quelques échos. En février 2019, ce livre obtient le Prix Auguste Bachelin, il en question sur RTN. Il fait aussi l’objet d’une rencontre au bord de la poésie, diffusée par Espace 2. Des extraits de Ma ralentie ont été traduits et publiés dans “Specimen” la revue en ligne du festival Babel, à découvrir ici. En juin 2019, Eric Bonvin le découvre en marge des Journées littéraires de Soleure. Sur viceversa littérature, Claudine Gaetzi en propose une critiqueVous trouverez sur le site poesieromande.ch un entretien au sujet de Ma ralentie, mené par Emmanuelle Vollenweider. Vous pouvez également écouter l’émission Versus/Lire sur Espace 2, consacrée à Ma ralentie, en compagnie de Jean-Marie Félix et Jean-Luc Rieder. Deux extraits de Ma ralentie ont été traduits en italien par Lorenzo Mari en octobre 2022 pour la revue Nazione India, après un premier extrait traduit, par les soins du même Lorenzo Mari en avril 2022 pour la revue Le nature indivisibili. Merci à lui!

Autour de Pourquoi veux-tu que ça rime? – paru en 2014 aux éditions d’autre part

A propos de Pourquoi veux-tu que ça rime?, vous pouvez en entendre des extraits enregistrés par Espace 2 au Festival de la Cité, dans une mise en ondes de Jean-Michel Meyer, avec la voix de Laurence Vielle et le clavier de Michel Wintsch. Sur le net, des critiques en ont parlé: Elisabeth Vust pour Viceversa LittératureAlain Bagnoud sur son blogla librairie Basta!littérature-romande.net. Miruna Coca-Cozma en propose une brève rencontre filmée ici.

Vidéos et podcasts

  • Vidéo du Questionnaire de Trousp, mentionnant Fusil, mi-février 2023.
  • Vidéo en marge de la rencontre dans le cadre du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, avec Isabelle Falconnier, autour de Fusil, le 4 février 2023.
  • Podcast “Entretien avec Odile Cornuz, autrice de Fusil” dans le cadre du Livre sur les quais à Morges, avec Charlotte Frossard pour QWERTZ, RTS Espace 2, septembre 2022.
  • Podcast de la rencontre du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, avec Isabelle Falconnier, autour de Fusil, le 4 février 2023.
  • Vidéo de présentation de Fusil pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, août 2022.
  • Vidéo de présentation de Fusil par les éditions d’en bas, août 2022.
  • Podcast de l’entretien autour de “Roméo: les lettres” avec la chanteuse Carine Séchaye, au micro de Pierre-Philippe Kader, Vertigo, RTS La Première, mars 2022.
  • Captation de “Roméo: les lettres”, spectacle composé par la Cie 5/4 (Daniel Perrin et Lee Maddeford) sur des textes d’Odile Cornuz pour le Quatuor Sine Nomine et la voix de Carine Séchaye, mise en scène par François Renou.
  • Vidéo “De Scène en Scène audiovisuel“: une captation RTS de Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part, un spectacle composé du “Tunnel” de Friedrich Dürrenmatt et de “Percées” d’Odile Cornuz, dans une mise en scène d’Anne Bisang, créé au TPR, La Chaux-de-Fonds, juin 2021.
  • Podcast “Laurence Piaget et Odile Cornuz se rencontrent pour la première fois”, au micro de Pauline Vrolixs, Premier rendez-vous, RTS La Première, juin 2021.
  • Vidéo “Les Intrépides – Frontière(s)“, présentation de son texte par Odile Cornuz (au sujet de Flous), sur le site de theatre-contemporain.net, juin 2021.
  • Vidéo de présentation du spectacle “Vingt ans de Passage!” par la Distillerie Cie, avec Emilie Blaser, Odile Cornuz et Raphaël Weber – une production Das Playground enregistrée au printemps 2021 pour un spectacle reporté à l’automne.
  • Podcast “Alice s’émerveille: Alice et Odile Cornuz”, au micro de Manuella Maury, RTS La Première, avril 2021.
  • Vidéo “Liberté poétique: l’écrivaine neuchâteloise Odile Cornuz explique le pantoum et évoque la beauté de cette forme poétique”, RTS Culture, juillet 2020.
  • Podcast Décamera: des histoires tant que le confinement durera – lecture d’extraits de Ma ralentie par Odile Cornuz, avril 2020.
  • Vidéo de la bande-annonce de la rencontre Tulalu!? autour de Ma ralentie, à la Ferme des Tilleuls à Renens, réalisée par Miguel Moura, juin 2018.
  • Podcast “Odile Cornuz: Ma ralentie“, entretien avec Jean-Marie Félix, Versus Lire, RTS Espace 2, mai 2018.
  • “Je n’ai pas lu votre livre, mais donnez-moi envie de le lire…”, vidéo réalisée dans le cadre du Livre sur les quais à Morges, avec Miruna Coca-Cozma, autour de Pourquoi veux-tu que ça rime?, septembre 2014.
  • Podcast “Livres: Odile Cornuz: Terminus et Onze voix de plus“, à l’occasion de la publication en version poche augmentée de cet ouvrage, présenté par Christine Gonzalez, Vertigo, RTS La Première, janvier 2014.
  • Podcast “Les mots dits: Pourquoi veux-tu que ça rime?“, entretien avec Jean-Marie Félix et Jean-Michel Meyer, suivi de l’interprétation d’un extrait du texte par Laurence Vielle, Entre les lignes, RTS Espace 2, octobre 2013.
  • Podcast de “Terminus” et “Biseaux” extraits interprétés par Isabelle Caillat et Myriam Boucris, mis en ondes par Jean-Michel Meyer et présenté par Christine Gonzalez, Entre les lignes à la Cité, RTS Espace 2, Festival de la Cité, juillet 2012.
  • Podcast de l’émission “La librairie francophone: Odile Cornuz et Moebius”, au micro d’Emmanuel Kherad, France Inter, à l’occasion de la parution de Terminus, décembre 2005.