Jukebox littéraire
Qu’est-ce que c’est?
Le Jukebox littéraire doit son invention à l’auteur français David Lescot. Il a été développé au sein de la Coopérative d’écriture. Le concept a migré en Suisse via Odile Cornuz et Antoinette Rychner, qui le pratiquent en compagnie du musicien-animateur Robert Sandoz, selon les règles du jeu suivantes.
Chaque spectateur dispose d’un jeton lui permettant de proposer le mot de son choix. Sur scène, un vaste répertoire littéraire sommeille dans les livres et les ordinateurs personnels de plusieurs auteur-e-s… Cet ensemble forme un Jukebox, truffé de surprises potentielles. Lorsqu’un auditeur utilise son jeton, chaque auteur-e part à la recherche d’un texte court ou d’un extrait pouvant entrer en résonance avec le mot proposé. Et le premier, la première qui a trouvé s’annonce par un coup de sonnette : à lui, à elle le micro ! Il est temps de s’avancer en solo pour aller lire sa trouvaille…
Les lectures durent entre une et quatre minutes ; les temps de recherches se prennent en musique.
Chez les « Bêtes à Plumes », les Jukebox sont toujours composés d’Odile Cornuz et d’Antoinette Rychner ainsi que de deux ou trois auteur-e-s invités.
En résumé, il faut :
– Trois à cinq auteur-e-s sur une scène, avec leurs textes (imprimés ou électroniques)
– Un public curieux de ce que les textes de ces auteur-e-s contiennent et qui propose des mots ou des phrases comme autant de portes d’entrée dans leurs univers
– Un musicien-animateur qui récolte les mots du public et donne le temps aux auteur-e-s de chercher leurs mots
Qui propose le Jukebox littéraire en Suisse?
En 2010 les auteures Antoinette Rychner et Odile Cornuz fondent l’association « Bêtes à plumes ». L’association a pour but la mise en valeur de textes d’auteurs contemporains par un mode de lecture direct, en dialogue avec le public. L’association a également pour but de promouvoir l’écriture sous diverses formes. La première action publique de l’association “Bêtes à plumes” a été la mise sur pieds de deux soirées Jukebox dans la programmation du Théâtre du Pommier (Neuchâtel) dès la saison 2010-2011. Après deux saisons et quatre Jukebox en ces murs, les “Bêtes à plumes” ont migré en juillet 2012 vers Lausanne pour un Jukebox au Festival de la Cité, enregistré par RTS-Espace 2. En 2013, elles reprennent la formule à la Biblothèque municipale de Lausanne (29 août), et à la Foire du livre au Locle (7 septembre) toujours avec de nouveaux auteurs invités. En septembre 2014, le Jukebox prend vie au salon Le livre sur les quais à Morges. En 2015, une tournée Jukebox se profile au mois de mai: à l’ABC de La Chaux-de-Fonds (19 mai), au Printemps littéraire de Bienne (23 mai), à la Fureur de lire, Genève (31 mai).
Ecoutez un Jukebox!
Enregistrement du Jukebox littéraire donné au Festival de la Cité le 14 juillet 2012: Jukebox_Cite_2012
Ecrivains: Odile Cornuz, Antoine Jaccoud, Noëlle Revaz, Antoinette Rychner
Animateur-musicien: Robert Sandoz
Entre les lignes, une émissions RTS-Espace 2, production Jean-Marie Félix, mise en ondes Jean-Michel Meyer
Ecrivains invités du Jukebox
Alain Bagnoud, Arthur Brügger, Eugène, Isabelle Flükiger, Bastien Fournier, Marie Fourquet, Orélie Fuchs, Julie Gilbert, Blaise Hofmann, Antoine Jaccoud, Elisabeth Jobin, Michel Layaz, Max Lobe, Douna Loup, Joël Maillard, Julien Maret, Mariette Navarro, Valérie Poirier, Camille Rebetez, Noëlle Revaz, Jérôme Richer, Mélanie Richoz, Isabelle Sbrissa, Joëlle Stagoll, Sylvain Thévoz, Marie-Jeanne Urech, Bettina Wohlfender.
Certains Flyers Jukebox
JUKEBOX_flyer_2010.09.30, JUKEBOX_flyer_2011.02.10, JUKEBOX_flyer_2011.10.27, JUKEBOX_flyer_2012.04.05
Si ça vous dit…
Si la formule vous intéresse et que vous souhaitez accueillir un Jukebox littéraire en vos murs (ou hors vos murs), adressez-vous à Odile Cornuz.
Fiche technique: fiche tech jukebox